L'Histoire de la Réunion
La Réunion de 1815 à 1825
1815-1825
L'île Bourbon (La Réunion) est anglaise, reprise de possession par la France le 6 avril 1815.
Charles Desbassyns crée la première sucrerie moderne au Chaudron.
13 novembre 1816, Louis XVIII par une ordonnance réorganise la magistrature coloniale dans l'île en l'assimilant à celle de la France.
1816, le Télémaque navire de 300 tonneaux est construit à Saint-Pierre, c'est le seul navire de haut bord qui ait été lancé à Bourbon. Le Télémaque est expédié à Bordeaux en 1817.
Charles Desbassyns
1819 - 1821 - 1824
Le bateau John Barry arrive à Bourbon. Il transporte les éléments des deux ponts de type Brunel (ingénieur Français) pour la construction de deux ponts, un sur la rivière du Mât, l'autre sur la rivière de Roches.
1829, c'est la mise en circulation du pont à deux voies de la rivière du Mât, et 1830 du pont à une voie sur la rivière des Roches, détruit par le cyclone de 1844 (reconstruit ensuite)
Louis XVIII
Le Collège Royal de Bourbon est inauguré le 7 janvier 1819 à Saint Denis
Le nouveau gouverneur Louis Henry De Saulses de Freycinet est installé par la Cour royale à Saint-Denis le 15 fév. 1821
De Freycinet
1825
Fin des travaux du Canal Saint-Étienne à Saint Pierre, long de 17 kilomètres, il apporte à la commune l’eau qui lui manquait.
Les canaux apportent l'eau jusqu'au centre ville de Saint-Pierre, (utilisée pour les besoins domestiques, l'alimentation de la population, les fontaines publiques), le lavoir de casa Bona, mais aussi pour l'irrigation des champs de canne à sucre, et faire tourner et refroidir les moulins des usines sucrières.
Rivière du Mât
Rivière des Roches
Lavoir Casa Bona